La musique Pop ( qui vient de « popular music » ) est en quelque sorte un genre musical qui tire ses origines du rock, que certains décrivent comme en étant une transformation ” adoucie et pétillante ” et qui lui reste souvent rattaché : Pop-Rock. Les origines géographiques de cette musique sont donc Anglo-saxones et son émergeance s’est faite dans les années 1960.
La différenciation de la pop, par rapport au rock, est principalement liée a l’intégration d’une instrumentation plus variée dans laquelle on peut retouver tous les pupitres de l’orchestre symphonique (vents, cuivres, percussions et cordes), l’utilisation de pédales d’effets (sustain, wah wah…) et des claviers aux sonorités très diverses ( synthétiseurs, sequencers…).
De plus, dans la musique Pop les studios d’enregistrement sont utilisés comme des instruments de musique, en intégrant l’usage de filtres, effets de distorsion ou de saturation, écho, réverbération …
Pour répondre à sa définition de musique populaire, la Pop est donc adaptée à la radiodiffusion avec des textes plus “modérés” que ceux utilisé dans le rock et des durées de morceaux courts : les fameuses 3 minutes, comme pour la variété (qui est une sorte de Pop à la Française).
La Pop s’est démocratisée d’abord par des groupes comme les légendaires Beatles (Angleterre) ou Beach Boys (Etats-unis), et, par la suite, ce sont plutôt des artistes solo qui sont rentrés dans l’histoire comme le “roi de la Pop” Michael Jackson ou la toujours bien vivante et pétillante “reine de la Pop” Madonna …
***
Des albums pour commencer :