Le Jazz est un genre musical qui provient des Etats-Unis à la fin du XXème siècle.

 

Un de ses berceaux est la Nouvelle-Orléans mais il s’est très vite répandu dans le monde entier. De nombreuses ” formes ” de Jazz se sont développées ensuite comme  le swing, le jazz manouche,  le bebop,  cool jazz, le free jazz, le jazz fusion …

Les musiciens de jazz ( jazzmen ) jouent au sein de formations qualifiées de jazz bands ( orchestres de jazz ) avec un grand nombre d’instruments différents dont certains sont emblématiques du genre : le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano, mais également la guitare, la batterie, ou la contrebasse.

 

Depuis le milieu du XXème siècle la ville de New-York est un peu devenue la nouvelle capital du genre, avec de très nombreux clubs de jazz  et auditoriums, comme le célèbre Carnegie Hall qui accueillit des concerts mythiques. La mode voit également le développement denombreux festivals de jazz partout dans le monde, donc aussi chez nous comme ceux de  Juan ( le plus vieux ), Marciac ou Vienne …

Depuis plus d’un siècle donc, ce genre musical a vu naitre des musiciens talentueux qui sont devenus des légendes ( vivantes encore pour certains ) comme les pianistes Duke Ellington,  Thelonious Monk,  ou Oscar Peterson , les trompettistes Louis Armstrong, Miles Davis ou Chet Baker, les saxophonistes Charlie Parker, John Coltrane ou Stan Getz … et les chanteuses Billie Holiday, Nina Simone ou Ella Fitzgerald

Plus récemment, il est intéressant de découvrir les enregistrements des

– pianistes : Herbie Hancock, Keith Jarrett ou Michel Petrucciani

– saxophonistes : Joshua Redman, Steve Coleman ou Kenny Garret

-trompettistes : Wynton Marsalis, Erik Truffaz ou Ibrahim Maalouf

-bassistes : Marcus Miller, Jaco Pastorius ou Avishai Cohen

-accordéonistes : Richard Galliano, Marcel Azzola ou Vincent Peirani

-et Toots Thielemans ( harmonica ), Eddy Louis ( orgue hammond ), Bireli Lagrène ( guitare ), Didier Lockwood ( violon ) …

Des albums pour commencer :

… et les coups de coeur des amis d’Artisanat Acoustique :

 

C’est l’ami David qui nous propose cet enregistrement de Miles DAVIS : ” all stars

 ” Pour un enregistrement de 1954 vraiment très intéressant, il y a un son très clair et pur, on a vraiment l’impression d’être en concert. La trompette de Miles joue avec une douceur…terrible … ” – David –

Je propose ce disque ” : le ” We get requests ” d’Oscar PETERSON

” Enregistrement de 1964, des standards et des pépites, la contrebasse de Ray brown est majestueuse, un régal ” – Jean-Pierre – ( NT : 5/5 )

Renaud nous propose ce disque d’un concert de Herbie HANCOCK datant de 1975 enregistré au Japon : ” Flood

 ” A mon avis les spectateurs ne comprenaient pas bien ce qu’il avaient en face d’eux et ne pensaient sûrement pas que 45 ans après ce concert serait toujours aussi mythique. L’enregistrement est extraordinaire. ” – Renaud –

Nouvelle contribution de David : ce vinyle de Lester YOUNG :

un album de 1954, enregistré en studio  avec le Oscar Peterson quartet (bien que le titre indique à tort que le groupe est un trio) et pressé en France. De très belles basses dans cet album ” – David –  ( NT : 4/5 )

– Et comme jamais 2 sans 3, David, passionné de Jazz enchaîne avec ce Red Garland :

 ” Un album de jazz hard bop enregistré en 1956 par le pianiste Red Garland, accompagné du contrebassiste Paul Chambers et du batteur Arthur Taylor, harmonie des sons … ” – David – ( NT : 4/5 ).