La musique de film est utilisée pour sonoriser un film cinématographique, un feuilleton ou une série télévisée….  Cette musique peut être composée spécialement et/ou contenir des oeuvres pré-existantes dans des genres variés comme la pop, le jazz, le classique.  C’est d’ailleurs par ce moyen que de nombreux cinéphiles découvrent des oeuvres musicales, et certaines oeuvres musicales sont d’ailleurs devenues très célèbres grâce à cette ” projection ” médiatique. Lorsqu’une musique de film est ” compilée ” et éditée sur un support : on parle alors de « bande originale » ( BO ou OST en anglais ).

 

C’est au début du XXème siècle que la notion de musique de film pris son essort, tout d’abord par le jeu de musiciens qui accompagnaient les films muets puis par le développement d’appareils spécifiques qui permirent de synchroniser projecteurs et phonographes. Dans les années 1930 la piste optique ( le son et les photogrammes figurent sur le même support ) permis la simplification de la prise de son et de sa restitution : plus de musiciens dans les salles de cinéma, qui s’équipent de haut-parleurs.

Après la seconde guerre la musique sort de son simple rôle d’illustration pour apporter une dimension supplémentaire. Le son devient alors utile, indissociable de l’image, et les réalisateurs ont compris l’impact que pouvait avoir la musique dans la réussite du film. De simple accompagnement au début du siècle, la musique devient même l’essence principale des films musicaux ou autres comédies musicales.

Parmi le très grand nombre de compositeurs de musiques de films, nous pouvons citer les légendes vivantes que sont Ennio MORRICONE et John WILLIAMS, mais aussi Elmer BERNSTEIN, John BARRY, Jerry GOLDSMITH, Bill CONTI, Nino ROTA et les Français Maurice JARRE, Michel LEGRAND, Vladimir COSMA ou Francis LAI

***

Des albums pour commencer :