Le funk s’est développé dans les années 1970 et initialement par des musiciens Afro-Américains.  Trouvant ses racines dans le soul et le jazz, c’est un genre musical qui se joue par des groupes constitués de nombreux musiciens et la présence régulière d’instruments à vent qui complètent la section rythmique.

 

Ce style musical, très contemporain de son cousin le Disco, a été rendu célèbre par ses pères fondateurs comme James Brown ou  Sly Stone et s’est rapidement scindé en branches comme le Jazz-Funk, le Disco-Funk ou encore le P-Funk.

C’est ainsi que certains groupes ont littéralement explosés comme Earth, Wind and Fire ou Kool and the Gang qui ont été fondés fin des années 1960 et se produisent toujours + de 50 ans après ( par le remplacement régulier des musiciens ). Ce phénomène est en partie du au fait que la Funk est une musique très dansante de part sa rythmique et, pendant des années, a été le ” fond de commerce musical ” des boites de nuits.

Ce genre a engendré des musiciens qui sont aujourd’hui de véritables légendes vivantes comme Stevie Wonder en Jazz-Funk ou George Clinton en P-Funk …

***

Des albums pour commencer :

… et les coups de coeur des amis d’Artisanat Acoustique :

1 L’album vinyle de 1976 : le ” Songs in the key of life ” de Stevie Wonder. ” C’est un double album Collector qui comporte un bonus record lyric booklet de 24 pages, des morceaux légendaires comme Isn’t she lovely … “ – Jean-Pierre –  (NT : 3/5)