La chaîne Hi-Fi  ( haute-fidelité ) est l’ensemble qui permet de restituer chez soi la musique enregistrée. Cette rubrique à pour objet de découvrir les différents éléments qui la compose, afin, le cas échéant, de faire un choix raisonné, sans jamais basculer dans le casse-tête vicieux des méandres de l’audiophilie*.

Il faut toujours se rappeler que le matériel n’est que le moyen qui permet d’écouter la musique, il est donc là pour faciliter la vie, pas pour la compliquer …

 

Les éléments d’une chaine haute-fidelité sont assez connus, mais faisons un petit point quand même en précisant quelques notions techniques. En gros il faut 3 maillons pour composer une chaine Hi-Fi :

 1. La source qui va “lire” la musique et la donner, avec peu d’énergie, à l’amplificateur.

2. L’amplificateur qui va récupérer l’énergie de la source et, comme son nom l’indique, l’amplifier pour qu’il y en ait suffisamment pour activer les haut-parleurs.

3. Les enceintes, autrefois appelés baffles, qui vont transformer l’énergie électrique envoyée par l’amplificateur en énergie acoustique. Ce sont donc des transducteurs.

Pour chacun de ces maillons vous trouverez une page spécifique qui présente le principe de fonctionnement de l’élément, les différentes technologies utilisées, les principales caractéristiques et, finalement le plus important, les critères de choix

Je ferai une remarque sur la notion de Haute-Fidelité : Dans le choix, il convient de s’équiper d’un système de son qui restitue une musique agréable à écouter, voire qui donne de l’émotion ( critères subjectifs ). Ainsi, ce n’est pas tant un problème de Haute-Fidelité ( d’autant plus que l’on était rarement au concert enregistré  ce jour là pour pouvoir comparer …) mais plutôt de Haute-EmotionHi-Em

Le choix doit donc être pragmatique ( pas suite à la lecture d’un banc d’essai ), et, les goûts des copains n’étant pas les notres, de façon totalement personnel.

C’est pas idiot de commencer par choisir la paire d’enceintes ( en fonction de la pièce d’écoute, des styles musicaux, critères esthétiques … ), puis la (ou les) source(s) ( en fonction des musiques à lire ) et enfin l’amplificateur (en fonction des enceintes à alimenter et du nombre de sources ).

 

Qu’importe si le son de votre chaîne ne plait pas à votre copain, l’essentiel c’est qu’il vous plaise à vous.

 

* L’audiophilie, ou passion du matériel audio, est une activité à risque, comme beaucoup de passions d’ailleurs, qui peut devenir très chronophage au point de consacrer plus de temps à discuter, tester, modifier le matériel que d’écouter de la musique …