Les enceintes, autrefois appelés baffles, sont souvent les points faibles dans la chaîne de restitution de la musique (avec la pièce d’écoute aussi…).

 

Le rôle d’une enceinte est de transformer l’énergie électrique envoyée par l’amplificateur en énergie acoustique. C’est donc un transducteur.

En fait, l’organe qui assure cette transduction est le haut-parleur, l’enceinte étant, comme son nom l’indique la boîte dans laquelle se trouve le ou les haut-parleur(s).

 

L’enceinte est le ” standard ” en Hi-Fi (que ce soit en mono, stéréo, 2.1…) et peut même devenir un beau meuble qui s’insère parfaitement dans le design du salon…

Cependant comme l’enceinte reste une boîte qui génère des résonances internes préjudiciables au naturel de la restitution (que l’on peut toutefois minimiser en réalisant des cavités internes à géométries aléatoires qui “diluent” ces résonances), d’autres formes de supports des haut-parleurs sont utilisés.

 

C’est ainsi que l’on peut trouver des baffle-plans (il n’y a plus de boîte) voire des haut-parleurs seuls.

 

Parallèlement aux diverses possibilités de supports des haut-parleurs, ce sont les haut-parleurs eux-mêmes qui onf fait l’objet d’études poussées et pour lesquels il existe aujourd’hui de nombreuses technologies : électro-dynamique, à compression, électro-statique, iso-dynamique …

Une fois de plus, la technologie utilisée n’est pas un critère de choix il faut privilégier le plaisir ressenti par la musique restituée.

Une enceinte est plus ou moins dépendante de la pièce dans laquelle elle va jouer ( et de sa position dans celle-ci ) car de nombreuses interactions vont se produire et former une espèce d’alchimie vibratoire… Ainsi, nombreux sont ceux parmi nous qui sont déçus lors d’un déménagement, par exemple, de ne pas arriver à retrouver la même restitution ( avec les mêmes enceintes ), que l’on avait dans la pièce d’avant … des fois on préfère, bingo ….

Ce thème de l’interaction enceinte/pièce ramène à la technologie utilisée, par exemple une enceinte ” close ” sera potentiellement moins sensible à la pièce qu’une ” bass réflex “, il est donc sage d’écouter une enceinte dans la pièce où elle est destinée ( les bons revendeurs proposent l’essai à la maison ).

Une enceinte est principalement caractérisée par :

– son ” efficacité “ ( ou rendement ) c’est à dire la puissance acoustique qu’elle génère ( en dB ) pour une certaine puissance électrique ( en général 1 Watt ). Souvent on distingue donc les enceintes dites à

– très bas rendement < 85 dB / 1W

– bas rendement de 85 dB / W à 90 dB / 1W

– moyen rendement de 90 dB / 1 W à 95 dB / 1 W

– haut rendement de 95 dB / 1W à 100 dB / 1 W

– très haut rendement > 100 dB / 1W

Concrêtement si l’on trouve son bonheur musical avec une enceinte de 86 dB / 1W il faudra juste prévoir un amplificateur plus puissant que si l’on retient une enceinte à 98 dB / 1W

 

– sa ” bande passante restituée ” c’est à dire sa capacité à restituer, sans perte importante ( < 3 dB ), l’énergie ( fidèlement c’est autre chose … ) dans l’étendue du spectre sonore ( du grave à l’aigu ).

Si la plupart des enceintes n’ont pas trop de difficulté à restituer les fréquences aigues ( souvent jusqu’à 20 kHz ), il n’en est pas de même pour les fréquences graves : si vous souhaitez entendre toutes les notes du 2ème concerto de Bartok ( il y a un Fa / -1  donc du 21,8 Hz ) votre choix sera restreint car peu d’enceintes le permettront.

Certes qui peut le plus peut le moins, mais ce n’est peut-être pas la peine d’encombrer le salon avec des enceintes de 150 kg si vous êtes amateur de musique de chambre ou de lieds ( d’accord il y a le piano …) …

On distingue donc les enceintes qui :

– ne descendent pas ( ne génèrent pas les 2 premières octaves ) coupure ( – 3 dB ) > 70 Hz

– descendent moyennement ( ne génèrent pas la première octave) coupure ( – 3 dB ) > 40 Hz

– descendent bien ( génèrent tout ou partie de la première octave ) coupure ( – 3 dB ) < 40 Hz

 

– Son ” impédance ” qui correspond, pour faire simple, à la charge qu’elle va infliger à l’amplificateur. A rendement identique une enceinte de 4 Ohms demandera moins de tension ( en Volts ) mais plus de courant ( en Ampères ) qu’une enceinte de 8 Ohms.

Concrêtement si l’on trouve son bonheur musical avec une enceinte de 4 Ohms il faudra juste prévoir un amplificateur qui délivre plus de courant ( qui travaille en courant, à très faible résistance de sortie) que si l’on retient une enceinte à 8 Ohms.

— page en construction —