Les différents éléments de la chaîne sont connectés, soit classiquement par l’intermédiaire de câbles, soit, pour les liaisons à faible énergie, par ondes : wireless.

 

Ceux d’entre-nous qui sont véritablement phobiques des câbles peuvent s’équiper d’enceintes amplifiées qui éliminent les câbles haut-parleur ( reste 1 câble secteur par enceinte ), et de sources wireless qui communiquent sans fil avec les enceintes amplifiées.

Revers de la médaille, pour des raisons de choix, de difficulté d’évolution et de qualité de la liaison en elle-même, la plupart d’entre-nous préfèrent s’équiper d’appareils ” classiques “, donc avec des câbles.

Globalement on distingue 3 grandes catégories de câbles :

– les câbles ” secteur ” qui relient les appareils au secteur et qui sont donc indispensables ( les chaînes Hi-Fi sur batteries restent très rares … )

-les câbles ” de modulation ” qui transportent les signaux à faible énergie entre les sources et l’amplificateur ( les seuls à pouvoir être remplacés par des liaisons wireless ).

-les câbles ” haut-parleur ” qui transportent les signaux à forte énergie entre l’amplificateur et les enceintes ( qui sont ” internes ” dans les enceintes amplifiées ).

Un câble électrique comporte souvent des fils conducteurs ( donc en métaux conducteurs ) souvent isolés par des gaines individuelles et/ou une gaine générale ( donc en matériaux isolants ). Ces gaines sont aussi importantes que les conducteurs en eux-mêmes car d’une part elles sont plus ou moins bien isolantes et d’autre part elles peuvent transporter des ” parasites ” ( ex EMI, MIS ... ) qui peuvent altérer la restitution. C’est l’architecture du câble et les matériaux utilisés ( pour transmettre les électrons et lutter contre la transmission de parasites) qui vont, en partie, faire le prix.

L’offre commerciale est pléthorique avec un écart stratosphérique dans la gamme des prix ( le mètre de câble haut-parleur va de – de 1 €  à + de 1.000 € ! … ) qui, il faut bien le dire, n’est pas toujours justifé.

Car, lorsque la restitution vous convient, en embuscade se cache toujours la possibilité qu’elle puisse être encore plus belle… Et là : toc toc toc, vous risquez d’entrer dans les interminables couloirs de la recherche du mieux, de l’éternelle insatisfaction, du syndrôme du tétratrichotomiseur …

Alors comme les objets ne sont là que pour nous faciliter la vie, pas pour nous la compliquer, et encore moins nous mettre sur la paille, le choix des câbles devra, plus que pour les autres éléments, se faire de manière très raisonnée et … raisonnable …