Souvent la chaîne Hi-Fi trouve naturellement sa place dans la pièce principale ( pièce de vie ) du domicile. Si quelques notions sont intéressantes à prendre en compte dans le placement des différents éléments, pour les passionnés cela va bien plus loin certains poussant le bouchon jusqu’à construire une pièce spécialement optimisée pour la cause : un auditorium domestique en quelque sorte …

 

Pour la plupart d’entre nous écouter de la musique est un réel plaisir pour lequel nous pouvons donc faire quelques efforts/concessions lors de l’intégration dans la pièce. Deux facteurs principaux, pas toujours antinomiques, sont à prendre en compte dans la pièce : l’optimisation de la performance du système et la décoration.

Pour chacun, il convient donc de trouver un rapport assez judicieux entre ces deux facteurs, c’est donc une histoire personnelle.

Concernant l’aspect décoration, il y a ceux :

– qui s’en moquent : tout est permis alors pour optimiser la chaîne dans la pièce,

– pour qui c’est important et pour lesquels différentes démarches sont possibles, comme acquérir des éléments petits/discrets que l’on peut facilement ” planquer “, ou acquérir des éléments plus imposants mais ” design ” car ils vont se voir …

Concernant l’aspect optimisation de la chaîne dans la pièce, les conseils d’un ” spécialiste ” seront les bienvenus, mais voici quelques préceptes :

– Le positionnement des enceintes en “ triangle ” par rapport à l’endroit d’écoute permettra d’obtenir une ” image ” de la scène musicale enregistrée en stéréo ( pour les enregistrements mono le son viendra du milieu ). La base est le triangle équilatéral.

– Le positionnement des enceintes par rapport aux murs arrière et latéraux se fera en fonction du type de l’enceinte ( puisque normalement on a choisi les enceintes en prenant en compte ce facteur – voir choix des enceintes ).

Concrêtement, et souvent à l’inverse de ce qui est fait naturellement, dans une pièce rectangle la chaîne gagnera donc a être installée dans la largeur.

– Ce qui se trouve derrière les enceintes gagne plutôt à être ” réfléchissant ” ( mur peint, fenêtres… ) alors que ce qui se trouve derrière le point d’écoute gagne plutôt à être  ” absorbant ” ( tissu mural, meubles… ).

– Le sol entre les enceintes et le point d’écoute gagne plutôt à être un peu ” absorbant ” ( parquet, moquette, tapis… ).

– Contrairement à la photo ( qui fait un peu show-room ) la platine vinyle ne sera pas installée entre les enceintes, mais plutôt sur un côté.

– Les sources ” mécaniques ” ( lecteur CD et platine vinyle ) seront posées sur des supports plutôt lourds et qui filtrent les vibrations du sol ( découplage ).

Un paramètre technique de la pièce, qui influe beaucoup sur l’acoustique, est le temps de réverbération Tr.  Lorsqu’il est trop important ( pièce trop résonante ) l ” intelligibilité du message sonore ” est amoindrie, lorsqu’il est trop faible ( pièce trop mate ) on ressent comme une perte de plaisir musical ( manque de ” vie “ ) …

En moyenne ce Tr ( qui peut se mesurer donc ) devrait se situer autour de 0,5 s pour les pièces de 20 à 30 m² ( 0,4 s pour les plus petites ; 0,6 s pour les plus grandes ). Concrêtement, en claquant des mains on peut avoir déjà une bonne idée de celui-ci.

Il existe de nombreux moyens pour réduire le Tr d’une pièce ( cas le plus fréquent ) comme mettre plus de meubles ( en bois, tissus, matériaux ” mous “ ), rideaux épais, tapis, panneaux absorbants …

Enfin, les vibrations émises par les haut-parleurs ( transmission aérienne ou solide ) peuvent faire résoner tous les objets ou matériaux ” durs ”  ( comme le verre ) de la pièce, une petite attention pourra être portée à cela : remplacer les vitres de la bibliothèque par des plus épais, amortir ( patins sorbothane … ) les étagères en verres, les objets posés …

Autant dire que le beau vase en cristal, offert par Tata Jaqueline, n’a pas vraiment sa place sur … l’enceinte …