La musique classique ( autrefois appelée la ” grande musique “ ) regroupe l’ensemble des musiques dites ” savantes ” occidentales, par opposition aux musiques dites ” populaires “, depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.
Il existe en fait une certaine confusion dans la terminologie depuis que cette catégorie porte le nom de ” classique ” ( au lieu de savante ou grande ) car ce terme est aussi et surtout utilisé pour désigner une période bien précise de cette musique, à savoir celle qui va du milieu du XVIIIème au milieu du XIXème siècle ( la période de Mozart ).
Historiquement, le terme de musique ” classique ” ne décrivait pas tant un groupe de styles musicaux, mais plutôt la catégorie sociale de ceux qui l’écoutent ( du latin “classicus” signifiant « citoyen de la première classe » ).
Sociologiquement, cette analyse est encore de nos jours en partie vraie, car si l’on regarde les études qui donnent les styles musicaux écoutés en fonction des classes sociales actuelles ( ouvriers, contremaitres, cadres moyens, cadres supérieurs … ) on constate que les classes des plus riches écoutent plus de musique classique que celles des plus pauvres. L’âge également est déterminant : les plus âgés écoutent plus de musique classique que les plus jeunes. Bien sûr ce sont des moyennes qui sont comparées ici, mais cela se retrouve pour d’autres styles musicaux ( comme le Jazz : souvent ” on y vient ” quand on est trentenaire )…
Actuellement on distingue donc 7 périodes dans la musique ” classique ” qui sont représentées dans le document ci-dessous :
La musique contemporaine fait donc partie de la musique classique, et, pour contredire une idée souvent fausse, on peut donc écouter de la musique classique d’un compositeur qui est bien vivant … et plus jeune que nous …
***