… correspond au fait d’obtenir à peu près la même distance entre l’oreille de l’auditeur et les 2 membranes des haut-parleurs, de façon à être le plus réaliste car les fréquences fondamentales ( reproduites par le grave/médium ) et harmoniques ( reproduites par le tweeter ) sortent du même endroit de l’instrument. Hors bien souvent, dans une enceinte à baffle unique, le tweeter ( étant à hauteur d’oreille ) est plus près de l’oreille que le médium (qui est plus bas donc plus loin ), par ailleurs, et bien souvent également, le dôme du tweeter se trouve en avant du baffle, alors que le cône du grave/médium se trouve lui en retrait… Cet écart est peu important avec les grave/médium jusqu’à 5 pouces, il le devient au-delà et, pour bien faire, il faut alors monter les haut-parleurs en ” décalé ” ( avancer le grave ou reculer le tweeter ). D’ailleurs, de grands concepteurs d’enceintes comme Georges CABASSE ou Jean-Marie REYNAUD concevaient leurs enceintes en tenant compte de ce facteur.
C’est peut-être un détail pour vous…