Quand on aime écouter de la musique on est amené à se poser la question du matériel utile à sa diffusion.

 

Ecouter de la musique est essentiel pour certains, mais il n’en reste pas moins que dans la ” pyramide des motivations ” cette activité demeure moins prioritaire que les besoins physiologiques.

Comme pour tous les achats d’objets il parait donc pertinent de tenir compte de notre système de valeur et notamment de notre positionnement par rapport au processus de consommation.

Certains audiophiles possèdent plusieurs systèmes de son et reconnaissent prendre souvent du plaisir avec le plus ” bas de gamme “, voire même en écoutant un opéra à la télévision…

Il est tout à fait possible d’avoir de belles émotions musicales en écoutant le son d’une simple radio, alors pourquoi dépenser plus ?

L’intérêt de posséder un système de son bien installé est de pouvoir obtenir une ” scène sonore ” que ne peut pas restituer une radio. En fermant les yeux on peut ainsi retrouver les musiciens/chanteurs dans l’espace, c’est dire de gauche à droite et d’avant en arrière, comme si on était vraiment devant les artistes …

Une chaine Hi-Fi (haute-fidélité) est un système de retransmission qui dénature peu le signal (son) afin d’offrir une restitution la plus naturelle possible, proche de celle que l’on aurait eu devant les artistes.

Comme pour de nombreux objets, nous pouvons dépenser plus pour avoir un bel objet dans la maison, un objet légendaire ( par ses performances, sa longévité …) ou encore un qui a ” une histoire ” ( qui a appartenu ou qui est réalisé par une personne que l’on connait … ) …

Enfin dépenser un peu plus c’est aussi pouvoir acheter du matériel fabriqué en France avec les vertus que cela accorde : encourager l’économie locale, souvent un bilan carbone plus modéré, un produit bien fabriqué et contrôlé, un SAV plus réactif

Alors, combien d’argent peut-on dépenser pour l’acquisition d’une chaîne Hi-Fi ?

Pour cela je vais utiliser l’exemple de 2 amis mélomanes :

– De nombreuses fois j’ai proposé à feu l’ami Jean-Luc ( voir rubrique bio ) de lui améliorer son système audio et c’était toujours ” Oh tu sais, ça me va bien comme ça ( ce qui, en d’autres termes, voulait dire m’em… pas avec tes trucs … “ ). Il était mélomane et son système audio c’était … une mini-chaîne de supermarché ( que j’avais tout de même installé de façon à ce qu’il écoute en stéréo ).

 

– Quand j’ai rencontré l’ami Jean-Marie ( il y a environ 35 ans ) il avait une petite paire d’enceintes à base de Fostex FE 103, un ampli Luxman et une petite platine vinyle NAD. Après avoir  “up-gradé ” régulièrement le système ( enceintes JMR Studio 4, Offrande, Grand opéra, système actif LINN Keltik, GOLDMUND Mimesis, Telos … ). Il possède aujourd’hui un ensemble THDG, intelligemment optimisé, constitué d’appareils légendaires ( comme ce lecteur CD Kalista ou son ampli HALCRO ), d’enceintes uniques faites ” himself ” ( parce que ça n’existe pas dans le commerce )  mais aussi d’autres éléments retenus simplement pour leurs très bons rapports qualité/prix ( comme son câble optique Lifatec ).

Voici donc des démarches différentes qui permettent de s’adonner à la passion d’écouter de la musique chez soi, mais aussi, et c’est le choix de Jean-Marie, d’obtenir une performance incroyable de réalisme dans la restitution sonore, de pouvoir contempler de véritables objets d’art dans le salon, d’avoir investi dans des appareils qui conserveront une bonne valeur vénale

Il faut juste faire attention de ne pas dépenser plus que de raison et ne pas succomber aux chants de certaines sirènes ( comme celui du vendeur qui vous dit que votre appareil, qu’il vous a vendu il y a à peine 2 ans, est totalement dépassé par la nouvelle version MK 3.2 … ).

Même pour les mélomanes : chacun sa route, chacun son chemin …