Enfant des trentes glorieuses et de la banlieue parisienne, c’est à mon grand père maternel Louis Tudoux ( 1901 – 1987 ) que je dois mon goût pour le travail manuel, à mon père Jacques Bachelier ( né en 1928 ) celui pour la musique classique (et le sport , of course*…), et à moi-même celui de la découverte des sciences et des techniques.

Membre du club d’électronique de la MJC de la ville de Vincennes dès mes 13 ans (période de construction de ma 1ère paire d’enceintes), mon parcours éducationnel a été plutôt boulimique et, à la fin du siècle dernier, je me retrouvais diplômé en électronique, en biomécanique et en neuro-physiologie … mais aussi en écologie humaine, en dessin industriel, en nutrition, en ergonomie, en éducation sportive et en chronobiologie … (ça compense ceux qui n’aiment pas l’école !).

C’est parallèlement à mes activités d’enseignement (en biologie humaine principalement) que j’ai continué à réaliser et perfectionner des créations de matériels de reproduction en Haute Fidelité.

Je réalise ces choses pour le plaisir du travail manuel, mais aussi celui du résultat en termes de musicalité et/ou de design.

Ecouter de la musique ou contempler une belle chose sont, pour moi, des sources de bien-être, c’est pourquoi j’essaie de réaliser des créations qui font de la belle musique et qui sont de beaux objets …

 Jean-Pierre Bachelier

* : Il avait un club d’arts martiaux